Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrator   
Jeudi, 11 Septembre 2008 20:02

UN DEMENAGEMENT REUSSI...

Ch'ti et aquariophile depuis toujours, je viens de quitter cette belle région du Nord de la France pour aller m'installer en Touraine. Chose non aisée lorsque de surcroit l'on possède un aquarium en plus du déménagement habituel.
Le bac à  déménager est un aquarium récifal d'environ 250 Litres, avec une vingtaine de coraux différents, 70 Kg de pierres vivantes, une cuve technique d'un volume équivalent et tout le matériel associé. Profitant de mon déménagement, j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle cuve de 540 Litres, avec une colonne de débordement. Cette cuve a été installé sur son support 1 semaine avant le week-end fatidique. L'objectif pour faciliter le redémarrage de l'aquarium consistait à tout transporter : les pierres vivantes dans l'eau, les coraux attachés à leur support et les autres occupants ainsi que le maximum d'eau possible. Pour ce faire, un ami aquariophile et chimiste m'a permis de récupérer d'énormes bidons de 40L et 50L avec une ouverture supérieure de la taille du bidon et un couvercle vissé, ainsi que des jerricans de 20L pour transporter le maximum d'eau.

Samedi 17 juin 2000

17h00 : Récupération de la camionnette pour réaliser le transport et de la main d'oeuvre pour tout porter.

18h00 : Je commence à transférer l'eau dans les bidons en laissant du volume pour les pierres. Je démonte l'empillement de pierres vivantes pour les placer dans les différents bidons. Là , les surprises commencent. On découvre des pousses de coraux un peu partout, des huîtres plates, des éponges,... Les pierres calcaires non vivantes mis au départ de l'aquarium sont toutes recouvertes de micro-organismes divers. Le temps a fait son oeuvre, et on peut désormais dire qu'elles sont vivantes. Mais pas le temps de s'attarder, il faut vite tout démonter... Il faut aussi faire très attention aux coraux durs, durs mais facilement cassable. Ils ont bien grossi et sont fixés sur une pierre. Le passage par l'ouverture des bidons est tout juste. Il faut leur trouver une place et s'arranger pour qu'ils ne bougent pas pendant le transport.
20h00 : Les coraux fixés aux pierres, et les autres pierres sont répartis dans les bidons. Les animaux sont séparés dans diverses cuves en polystyrène. Le reste de l'eau est réparti dans les jerricans et complète le remplissage des bidons.
20h15 : Pause repas rapide.
20h45 : On commence à charger la camionnette. L'aquarium, la cuve technique, les différents appareils, les jerricans. Le plus difficile est de transporter les bidons contenant les pierres et les coraux. Les plus lourd doivent peser 60 à 70 Kg.
22h30 : Tout est chargé dans la camionnette. Nous nous mettons en route pour réaliser les 450 Km nous séparant de la Touraine.


Dimanche 18 juin 2000:
03h45: Nous sommes arrivés. Cette maudite camionnette ne dépasse pas les 110 au compteur. Nous déchargeons rapidement la camionnette.

05h00 : La cuve technique est en place, ainsi que les appareils. Je commence à  remplir le bac. Nous ouvrons les bidons et les cuves de polystyrènes. A priori le transport s'est passé correctement. Seuls, un hépatus et un pseudocheilinus sont un peu choqué. Je commence rapidemment à installer des pierres calcaires nouvelles au fond de la cuve. Puis je commence à repositionner les différentes pierres vivantes, puis les coraux. Je remonte le niveau de l'eau rapidemment. La température de l'eau a baissé, mais elle est toujours supérieure à 20 C, dans la plupart des bidons.
07h00 : Tout est dans le bac, le manque d'eau a été complété par de l'eau de mer neuve préparée à l'avance. Les appareils sont remis en route. Les deux poissons cités précédemment m'inquiète, mais je ne peux pas faire grand chose pour eux. L'eau est très trouble. Il ne reste plus qu'à ranger et attendre, en surveillant les paramètres.

 

 2 mois plus tard:

Tout fonctionne normalement, les poissons ont tous survécu et aucune perte chez les coraux. On sent qu'une phase de rééquilibrage se produit, car quelques algues supérieures disparues depuis plusieurs années sont réapparues, mais les paramètres sont tous correct. De plus, les coraux ont repris leur croissance habituelle.

Mise à jour le Dimanche, 23 Novembre 2008 15:37
 

Commentaires

Nom *
Email pour contrôle & Réponse
Adresse URL
Code   
ChronoComments by Joomla Professional Solutions
ENVOYER
EN COURS
FINI
ECHEC
 

Extrait Menu Photos

Recherche personnalisée